TRANSPOSITION DU BAISER DE RODIN

Publié le par crevette



klimt1-copie-1.jpg  
  LE BAISER (1907-1908)
huile sur toile, 180 x 180 cm
Õsterreichische Galerie, Vienne

 

Ce tableau  de Klimt de 1908, qui deviendra son tableau le plus connu, fut précédé de deux autres célèbres versions du sujet par Rodin et Munch. Tous trois montrent une préoccupation pour l'érotisme et les relations troublées et troublantes entre hommes et femmes, caractérisant le début du siècle dans la culture occidentale. Le "Baiser" de Klimt est moins pessimiste, moins misogyne que la masse de chair humaine en fusion de Munch, et moins prétentieux que le couple d'amants de marbre  éroïquement nus de Rodin.

Des trois cependant, l'image de Klimt est la plus sexuellement explicite, par l'utilisation d'ornements érotiquement et symboliquement chargés. Un espace fermé "féminin" est habité par les amants enlacés dont les silhouettes jointes évoquent une forme phallique, des flots d'ornements tels des spermatozoïdes s'écoulent vers le coin intérieur droit de l'image indiquant un moment d' extase qui vient de  s'achever.

En dépit du traitement assez direct d'un thème sexuel par Klimt, "Le Baiser", par ses qualités décoratives somptueuses, devait avoir un aspect d'une beauté rassurante à côté des oeuvres sévèrement expressionnistes de Schiele et de Gerstl qui furent exposées en même temps au Kunstschau de Vienne en 1908. Pour une fois, le travail de Klimt fut reçu avec enthousiasme et fut acheté directement lors de l'exposition par l'Etat autrichien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

revelise 15/07/2007 22:45

Un des tableaux les plus connus de klimt. S'agissant sans aucune doute d'une étreinte amoureuse. Un couple est enlacé sur un parterre de fleurs dont les petites fleurs font penser à une prairie, et sont enveloppés dans un vêtement doré faisant penser à une mosaïque, on voit la femme agenouillée se donnant à son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l'amour. Bonne soirée bisous