KLIMT GALERIE DE PORTRAITS

Publié le par crevette


        


klimt-patchwork.jpg
Un apperçu  de la palette de KLIMT, originalité, recherche,
magie de la couleur.



http://www.artliste.com/
(dans "artistes" cliquez sur Klimt)

1898
huile sur toile, 75 x 75 cm
Historisches Museum, Vienne





Au début du siècle, de nombreuses personnalités culturellement influentes dans les pays germanophones, de Freud et Hofmannsthal au compositeur Richard Strauss et aux peintres Franz von Stuck et Gustav Klimt, montrèrent un intérêt renouvelé et intense pour la culture et la mythologie grecque antique. Ils cherchaient des significations profondes et universelles dans une culture antique dont toute la tradition occidentale tirait ses origines.

Un des premiers exemples de l'épanouissement du style " Sécession" de Klimt, "Pallas Athéne", fut exposé à la seconde exposition de la Sécession viennoise en 1898. Klimt se rapproche là de son contemporain bavarois Franz von Stuck qui était la figure dominante de la Sécession de Munich, précédant de quatre ans celle de Vienne. Stuck avait également représenté Athéna parmi de nombreux autres sujets grecs. Par de nombreux  éléments stylistiques communs et des carrières qui se déroulaient en parallèle dans leurs vies respectives, Klimt et Stuck étaient inévitablement comparés.  Hofmannsthal était convaincu que Stuck avait un talent plus profond et véritable, et que Klimt n'était que clinquant et à la mode. Il aurait sans doute été surpris de voir comme le temps a inversé son jugement.



Le cadre sculpté qui fait partie intégrante de l'æuvre fut conçu par Klimt et fabriqué par son frère Georg.                      
                                                    

Publié dans GALERIE DE PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour catherine, je viens de vérifier, si mes coms étaient bien passés, je trouve ton blog original, mais pourquoi avoir choisi que KLIMT ? J'aimerai bien savoir. Bisous bonne soirée
Répondre
C
Merci de ta réponse, c'est le premier blog que je fait, effectivement, j'aurai pu faire un tour des artistes de la "Secession". Je vais le revoir. Mais j'ai une préférence pour KLIMT. Comment faire pour que les articles se mettent à la suite. Chaque fois le dernier passe au 1er rang. Bisous. Catherine.