KLIMT GALERIE DE PORTRAITS
Un apperçu de la palette de KLIMT, originalité, recherche,
magie de la couleur.
http://www.artliste.com/
(dans "artistes" cliquez sur Klimt)
1898
huile sur toile, 75 x 75 cm
Historisches Museum, Vienne
magie de la couleur.
http://www.artliste.com/
(dans "artistes" cliquez sur Klimt)
1898
huile sur toile, 75 x 75 cm
Historisches Museum, Vienne
Au début du siècle, de nombreuses personnalités culturellement influentes dans les pays germanophones, de Freud et Hofmannsthal au compositeur Richard Strauss et aux peintres Franz von Stuck et Gustav Klimt, montrèrent un intérêt renouvelé et intense pour la culture et la mythologie grecque antique. Ils cherchaient des significations profondes et universelles dans une culture antique dont toute la tradition occidentale tirait ses origines.
Un des premiers exemples de l'épanouissement du style " Sécession" de Klimt, "Pallas Athéne", fut exposé à la seconde exposition de la Sécession viennoise en 1898. Klimt se rapproche là de son contemporain bavarois Franz von Stuck qui était la figure dominante de la Sécession de Munich, précédant de quatre ans celle de Vienne. Stuck avait également représenté Athéna parmi de nombreux autres sujets grecs. Par de nombreux éléments stylistiques communs et des carrières qui se déroulaient en parallèle dans leurs vies respectives, Klimt et Stuck étaient inévitablement comparés. Hofmannsthal était convaincu que Stuck avait un talent plus profond et véritable, et que Klimt n'était que clinquant et à la mode. Il aurait sans doute été surpris de voir comme le temps a inversé son jugement.
Le cadre sculpté qui fait partie intégrante de l'æuvre fut conçu par Klimt et fabriqué par son frère Georg.
Un des premiers exemples de l'épanouissement du style " Sécession" de Klimt, "Pallas Athéne", fut exposé à la seconde exposition de la Sécession viennoise en 1898. Klimt se rapproche là de son contemporain bavarois Franz von Stuck qui était la figure dominante de la Sécession de Munich, précédant de quatre ans celle de Vienne. Stuck avait également représenté Athéna parmi de nombreux autres sujets grecs. Par de nombreux éléments stylistiques communs et des carrières qui se déroulaient en parallèle dans leurs vies respectives, Klimt et Stuck étaient inévitablement comparés. Hofmannsthal était convaincu que Stuck avait un talent plus profond et véritable, et que Klimt n'était que clinquant et à la mode. Il aurait sans doute été surpris de voir comme le temps a inversé son jugement.
Le cadre sculpté qui fait partie intégrante de l'æuvre fut conçu par Klimt et fabriqué par son frère Georg.